17.11.18
Gel nettoyant : le produit des peaux grasses

Gel nettoyant : le produit des peaux grasses

Gel nettoyant peaux grasses

Adapter son produit lavant à son type de peau est une des meilleures stratégies pour entretenir cette dernière. Lait de toilette, pain dermatologique, mousse, les rayons spécialisés regorgent de choix parmi lesquels il n'est pas toujours évident de se retrouver. Une équation simple si on a la peau grasse : penser gel !

Topo des peaux grasses et de leurs problématiques

Son aspect brillant constitue le trait distinctif des peaux grasses. A l'origine de celui-ci, la quantité de sébum présente en excès dans le film hydrolipidique de surface.

On peut naturellement se demander pourquoi on est tombé sur un tel type de peau. La réponse se trouve dans les gènes qui prédisposent le sujet à un taux élevé d'androstérones.

Outre la prédisposition génétique, certaines médications hormonales peuvent graisser la peau. Celle-ci peut également produire plus de sébum en réaction à un nettoyage trop agressif ou à l'usage excessif de certains cosmétiques.

Cette typologie dermatologique expose souvent à des problèmes de comédons, de points noirs et d'acnés qui cicatrisent mal. Combiné à l'aspect huileux, tout cela constitue un grand défi esthétique.

Un rituel de nettoyage adapté pour apprivoiser sa peau grasse

Le premier geste pour dompter les caprices de sa peau grasse consiste à mater cet aspect luisant. Pour ce faire, le gel nettoyant est parfait.

La texture gel présente l'avantage de rafraîchir instantanément. Elle nettoie en profondeur sans agresser, évitant justement les pics réactifs de production de sébum.

A la base de sa composition, on retrouve souvent de la glycérine connue pour ses propriétés hydratantes. Selon les marques, divers ingrédients actifs sont utilisés pour cibler un effet particulier : anti-bactérien, purifiant, matifiant…

Parmi les actifs spécifiques qui sortent du lot, on retrouve :

  • le ginkgo biloba, un antioxydant particulièrement bien toléré par toutes les peaux ;
  • l'huile essentielle de menthe, un antibactérien à effet « glaçon » ;
  • le charbon végétal détoxifiant ;
  • l'hamamélis désinfectant et tonifiant.

Nos produits préférés

Pureté sublime est un nettoyant « zéro défaut » sorti des laboratoires Galénic. Le maître-formulateur l'a conçu en s'inspirant des besoins de personnes à la peau mixte.

Trois secrets qui font son efficacité : de l'eau florale d'hamamélis, du zinc pour la régulation de sébum et les minéraux d'une source granitique des Pyrénées. A l'application, le produit livre une expérience de fraîcheur acidulée mêlant notes de jasmin et de fleur d'oranger.

Le laboratoire SVR propose Sebiaclear Gel Moussant pour désincruster en profondeur et purifier grâce à une formule sans savon. Sa composition prévient le dessèchement de la peau avec sa mousse facile à rincer.

Le duo d'actifs anti-imperfections concocté par le fabricant cible les points noirs et les boutons. Une semaine d'utilisation continue du produit suffit pour constater une amélioration.

De nombreuses autres références de gels nettoyants dédiées aux peaux grasses sont disponibles dans les parapharmacies. Conseil du dermatologue : évitez à tout prix les produits contenant des sulfates. Et bien sûr, lâchez du lest sur les différents cosmétiques pour atténuer la réactivité des glandes sébacées.